REÏKI

Le Reïki,
Qu’est-ce que c’est ?


Le Reïki est une pratique énergétique par apposition des mains. D’origine japonnaise, elle a été conçue par Mikao USUI au début des années 1920.

Sa définition s’explique simplement en japonnais :
REI : Esprit : la Force de l’univers
KI : Energie : L’énergie vitale

 

 

 

 

L’énergie de l’univers

Le reïkika (praticien Reïki) transmet l’énergie Reïki par apposition des mains. Il est canal de l’énergie Universelle et le transmet à la personne qui le reçoit.

Cette méthode de thérapie énergétique et psychocorporelle a pour vocation de nettoyer, d’harmoniser et/ou de soulager. Elle est une invitation au bonheur.

Comment se déroule une séance ?

La séance Reïki se reçoit allongé. Le bénéficiaire reste habillé, s’allonge confortablement sur la table de massage, puis est recouvert d’une couverture.

Le praticien transmet l’énergie Reïki par apposition des mains sur des zones précises où circule l’énergie.

On peut aussi poser les mains sur un point précis qu’il faut soulager.
Le praticien peut poser ses mains directement sur le corps ou les garder à distance, à une dizaine de centimètres environ. Le ressenti du flux d’énergie est différent pour chaque personne, le plus souvent on ressent de la chaleur, une douceur, un apaisement.

En début et en fin de séance, le praticien a recours à d’autres techniques à distance ou par le toucher. Le but y est toujours le même : apporter l’énergie Reïki là où il y en a besoin.

Chacun de nous est différent et a un ressenti différent.

Il apporte le plus souvent une profonde relaxation, un apaisement, un bien-être général, une harmonisation avec nous-mêmes et plein de bonnes énergies en nous. Il est toujours une invitation au bonheur.

Bienfaits

En harmonisant son corps-énergie et son esprit, la séance de Reïki nettoie les canaux d’énergie déja existants en chacun de nous.

Ainsi l’énergie circule alors librement dans nos circuits. Il vise à rétablir le contact entre l’énergie universelle et la Force Vitale, à nous harmoniser avec notre propre énergie et ainsi permettre le rétablissement.

 

 

La séance de Reïki
dure 1 heure

L’un des objectifs du Reiki est de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et le bien-être général. Il est relié au concept du Taoïsme chinois ainsi qu’à celui du Zen et des Arts martiaux . On retrouve notament le travail de l'énergie dans le Qi Qong, le tai chi chuan et le kung fu.
Le ki, "énergie universelle de vie" qui circule partout dans la Nature, dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.

Le Reiki peut être utilisé en complément d’un traitement conventionnel en cours. Il ne se substitue pas aux traitements médicaux conventionnels.

La pratique du Reiki est aujourd'hui reconnue dans certains pays, au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, elle est utilisée dans les milieux hospitaliers. En France, certains CHU (Rennes, Marseille,...) font de plus en plus  appel à des praticiens REIKI pour relaxer la personne avant une intervention lourde au bloc. Ainsi l'opération se passe le mieux possible car le patient arrive appaisé ,détendu et confiant. L'énergie reiki accompagne le patient et la guérison par la suite se passe plus rapidement.

En Suisse et en  Belgique les caisses d’assurance maladies privées reconnaissent les bienfaits du REIKI et remboursent une parties des soins.